Le Châtel des Vivaces

Centre
Le Châtel des Vivaces

Responsables : Catherine et Pascal Met

 chatel
Principales spécialités : Plantes vivaces, bambous, graminées ornementales et plantes d’ombre et aquatiques.
Adresse : 3 rue de Puiseaux
45300 Givraines
Téléphone : 02 38 34 20 97 – Fax : 02 38 34 20 97
Courriel : lechateldesvivaces@free.fr
Site internet : http://www.le-chatel-des-vivaces.com

Le Châtel des vivaces

Installée à Givraines, près de Pithiviers, dans le département du Loiret (45), le Châtel des vivaces est une pépinière spécialisée dans la production et la vente de vivaces, bambous, graminées ornementales et plantes d’ombre et aquatiques. Mais derrière cette enseigne se dessine surtout la passion d’un couple, Catherine et Pascal Met, qui, depuis 2004, se consacre uniquement à la culture de leurs végétaux. Avec des valeurs et des pratiques culturales respectueuses de l’environnement et de l’humain.

Des pépiniéristes passionnés pour vous accompagner

Catherine et Pascal Met, secondés de Delphine, sont de vrais passionnés des plantes. Une passion qui les anime au quotidien au cœur de leur pépinière fondée en 2004. A cette époque, Pascal Met occupait un poste de responsable dans une société de semences, mais une idée germait : celle de créer sa propre pépinière pour y cultiver et y vendre les végétaux qu’il aimait, les plantes vivaces. Il entraîne toute sa famille dans l’aventure entrepreneuriale et acquiert une parcelle à l’entrée du village de Givraines.

Et puis la petite entreprise familiale grandit, pousse, se développe… comme les belles plantes du Châtel des vivaces. Passionné par les jardins japonais, Pascal est séduit par la grande famille des bambous. Sur une nouvelle parcelle, située à Férolles, il se lance dans la culture de ces plantes magiques. Puis viennent s’ajouter les graminées et les plantes aquatiques….

Aujourd’hui, le Châtel des vivaces s’étend sur 2,5 hectares et est devenu une pépinière en ligne incontournable. Quant à Pascal et Catherine, il continue à fréquenter les foires et fêtes des plantes en France et à l’étranger. Pour garder le contact avec leur clientèle et offrir leurs conseils à tous les passionnés comme eux, jardiniers néophytes ou plus aguerris.

Vivaces, bambous, graminées et plantes aquatiques, les spécialités du Châtel des vivaces

La culture des plantes vivaces

C’est à travers ces végétaux que la pépinière s’est développée. Ces plantes vivaces sont cultivées sur 1,5 ha dont 1500 m2 de serre froide. Les plantes vivaces, rempotées à la main, passent d’abord 4 à 6 mois en serre froide avant d’être cultivées à l’extérieur. Elles acquièrent ainsi vigueur et robustesse face à la diversité des conditions climatiques. Cultivées dans une des premières régions horticoles de France, elles s’adaptent aux conditions climatiques et ne sont jamais forcées.

Le Châtel des vivaces met en culture environ 760 variétés différentes de plantes vivaces, avec chaque année plus de 100 nouveautés mises en ligne. Les jardiniers peuvent ainsi se procurer un panel complet de plantes vivaces, adaptées à chaque période de floraison, à chaque type de sol, aux conditions d’ensoleillement…Le choix peut également se faire par rapport à une couleur de floraison ou de feuillage, une variété particulière, la présence d’un parfum…Bref, dans la pépinière de Catherine et Pascale Met, les vivaces occupent une place de cœur. C’est avec ces plantes vivaces que vous pouvez découvrir ici qu’ils ont démarré leur activité, par passion pour ces plantes qui d’année en année se renouvellent avec de nouvelles variétés, grandissent, se font plus belle et plus vigoureuse.

La culture des bambous

La pépinière propose plus de 1500 bambous en différentes tailles et volumes de pots. Toutes les espèces sont cultivées en pleine terre, à l’extérieur, à partir de pieds mère. Tout le travail de prélèvement, de division et de bouturage est fait à la main.

La culture des graminées, plantes d’ombre et plantes aquatiques

Pour ces différents végétaux, la Châtel des vivaces respecte les mêmes règles de culture à l’extérieur ou en serre froide

Le jardin d’exposition du Châtel des vivaces permet de voir en situation les différentes plantes à travers de multiples tableaux végétaux

Des pratiques culturales respectueuses

Au Châtel des vivaces, Catherine et Pascal Met veillent à la culture de leurs plantes dans le respect absolu de l’environnement et de la terre. Aucun produit chimique n’est utilisé, le désherbage est manuel, les engrais naturels utilisés sont à libération lente et la présence des insectes auxiliaires a été favorisée par l’implantation de haies multi-espèces autour des aires de culture. Quant aux poules, elles se nourrissent d’escargots et de mollusques. Tout est ainsi fait pour protéger les végétaux des ravageurs de façon totalement naturelle, en adéquation avec les cycles de la nature.

 

N’hésitez pas à visiter virtuellement ou physiquement le Châtel des vivaces. Catherine et Pascal Met seront heureux de vous accueillir, de vous accompagner dans le choix des espèces les plus adaptées à votre jardin et à vos envies, et de vous conseiller.

Le Châtel des vivaces 3 rue de Puiseaux 45300 Givraines Téléphone : 02 38 34 20 97
Site internet : http://www.le-chatel-des-vivaces.com

Le châtel des vivaces vous invite chaque printemps et automne à ses journées portes ouvertes. Les prochaines auront lieu le 27-28 Mars et le 4-5 Septembre 2021